Glossaire – Conditions d'assurance de A à Z

Lettre A

Assistance personnelle

Notre assistance personnelle comprend une assistance en cas d’urgence disponible 24 heures sur 24. Voici les prestations assurées:

en cas de maladie, d’accident ou de décès:

  • Frais de recherche, de sauvetage et de secours jusqu’à CHF’10’000.–
  • Transfert vers l’hôpital approprié pour le traitement le plus proche
  • Transport retour vers l’hôpital approprié le plus proche du domicile (coûts pour des accompagnants et accompagnement médical inclus)
  • Frais supplémentaires du voyage de retour et autres frais supplémentaires directement engendrés par un séjour prolongé à l’hôpital
  • Organisation et prise en charge des coûts pour l’encadrement et le rapatriement d’un enfant mineur
  • Crémation en dehors du pays de domicile ou les frais supplémentaires dans le cadre du respect de l’accord international sur le transport des corps ainsi que le rapatriement du cercueil ou de l’urne au dernier domicile
  • Voyage au chevet d’une personne hospitalisée plus de cinq jours pour deux proches (billet de train en première classe, billet d’avion en classe économique, hôtel de catégorie moyenne) jusqu’à CHF 5’000.–
  • Désignation d’un médecin parlant allemand, italien, français ou anglais
  • Acquisition de médicaments de substitution et leur envoi
  • Frais de téléphone que la personne assurée dépense pour contacter notre centrale d’urgence (jusqu’à CHF 25.–)
  • Frais de rapatriement des bagages jusqu’à CHF 2’500.–
  • Hébergement à l’hôtel d’autres personnes assurées, si la personne assurée ne peut pas voyager en raison d’un traitement stationnaire et ne peut pas respecter la date de voyage initiale, jusqu’à CHF 2’500.– pour toutes les personnes assurées ensemble, jusqu’à 10 jours
  • Prestations ultérieures jusqu’au recouvrement de l’aptitude à être transporté
  • Mise en contact du médecin mandaté par nos soins et du médecin de famille de la personne assurée
  • Appel aux voyageurs

En cas de perte des moyens de paiement utilisables au cours d’un voyage et de téléphones portables:

  • Aide lors de la prise de contact avec la banque de la personne assurée
  • Aide lors du blocage de cartes bancaires, de cartes bancaires postales, de cartes de crédit ou de cartes client

En cas de dommage considérable aux biens (à partir de CHF 2’500.–):

  • Assistance pour le contact d’un artisan

En cas de panne ou d’accident de vélo:

  • Aide et prise en charge des coûts en cas de panne ou d’accident jusqu’à CHF 75.–
  • Rapatriement du vélo en Suisse

L’assistance personnelle fait partie de l’assurance annuelle Travel 365, ainsi que de l’assurance unique Travel

Assurance annuelle

Avec l’assurance annuelle, vous êtes assuré de façon optimale tout au long de l’année. Elle est valable pour un nombre illimité de voyages entrepris durant l’année et dans le monde entier.  Les assurances conclues pour une durée d’un an (assurances annuelles) se prolongent tacitement d’un an supplémentaire à la fin de la durée contractuelle d’un an (période d’assurance) si le preneur d’assurance ou HanseMerkur International ne résilie pas le contrat par écrit en respectant un délai de préavis d’un mois.

Assurance annulation

En cas de non-présentation au départ du voyage pour un motif assuré, les frais d’annulation contractuellement dus sont remboursés. L’assurance annulation comprend par ailleurs les prestations suivantes:

  • Remboursement du supplément pour chambre simple ou des frais proportionnels pour l’occupation de la chambre double en cas d’annulation partielle

En cas de départ retardé:

  • Remboursements des frais supplémentaires engendrés par le retour au domicile
  • Remboursement des prestations de voyage non utilisées

En cas de modification de la réservation:

  • Remboursement des frais de modification de la réservation pour un motif assuré
  • Remboursement des frais de modification de la réservation jusqu’à CHF 30.– en cas de modification jusqu’à 42 jours avant le début du voyage, sans présence d’un motif assuré

Motifs assurés:

  • Maladie, accident, décès, grossesse
  • Intolérance à la vaccination
  • Rupture de prothèses et desserrage d’articulations implantées
  • Don et réception d’organes
  • Aggravation aiguë et inattendue d’une maladie chronique
  • Dommage considérable (à partir de CHF 2’500.–) aux biens de la personne assurée
  • Citation à comparaître inattendue de la part d’un tribunal
  • Adoption d’un enfant mineur
  • Perte d’emploi non fautive à la suite d’un licenciement
  • Réintégration après une situation de chômage
  • Changement de poste de travail
  • Chômage partiel conjoncturel
  • Répétition d’un examen scolaire ou universitaire non réussi
  • Retard des moyens de transport
  • Avertissement officiel pour le voyage
  • Vol du passeport ou de la carte d’identité, si cela rend impossible le début du voyage
  • Convocation au service militaire ou civil
  • Demande de divorce ou de dissolution de la communauté de vie
  • Aide en cas de catastrophe si la personne assurée fait partie des pompiers ou d’un service de sauvetage
  • Impossibilité de circulation du véhicule privé ou du taxi en raison d’un accident ou d’une panne

L’assurance annulation fait partie de l’assurance annuelle Travel 365, ainsi que de l’assurance unique Travel.

Assurance frais médicaux

L’assurance frais médicaux fait partie des assurances voyage les plus importantes. Elle vous couvre en cas d’accident ou de nouvelle maladie survenue au cours de votre voyage. Ainsi, vous êtes convenablement assuré même pendant vos vacances. À l’étranger, les soins médicaux sont souvent très coûteux. L’assurance frais médicaux proposée par HanseMerkur vous offre donc une assistance et une prise en charge des frais pour:

  • les traitements stationnaires à l’hôpital, y compris les opérations qui ne peuvent être différées;
  • les traitements médicaux ambulatoires;
  • les soins dentaires antalgiques non opératoires, y compris les amalgames dentaires simples, les réparations de dent artificielle ou de prothèse dentaire existante et de dent artificielle ou de prothèse dentaire provisoire due à un accident;
  • les traitements médicaux liés aux complications de grossesse, aux interruptions de grossesse effectuées pour des raisons médicales, aux fausses couches et aux naissances prématurées jusqu’à la 36e semaine de grossesse incluse;
  • les traitements médicaux nécessaires du nouveau-né en cas de naissance prématurée jusqu’à la 36e semaine de grossesse incluse;
  • les médicaments, les remèdes et les bandages;
  • les traitements des chiropraticiens agréés par l’État;
  • les moyens auxiliaires prescrits à la suite d’un accident;
  • les radiothérapies, les luminothérapies et autres traitements physiques;
  • les frais d’hébergement à l’hôpital d’une personne accompagnante, si un enfant également assuré jusqu’au terme de sa 13e année est soigné de manière stationnaire.
  • Si le voyage retour est impossible en raison d’une inaptitude prouvée à être transporté, une couverture d’assurance est garantie pour les frais de traitement médical au-delà de la période de couverture, jusqu’au jour où l’aptitude à être transporté est recouvrée.
  • La couverture est subsidiaire par rapport à la couverture existante au titre de l’assurance-maladie obligatoire.